« Améliorer ma confiance en moi, la retrouver, la développer… » Voici une demande que j’entends très souvent en consultation de coaching lors du premier entretien, lorsque j’aide mon ou ma cliente à définir l’objectif qu’il veut atteindre.
La confiance en soi est un élément clef de notre épanouissement que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Comprendre la confiance en soi
La confiance en soi, c’est croire en ses capacités, en sa valeur et en sa capacité à surmonter les difficultés. Elle touche tous les domaines de votre vie : professionnelle, sociale ou personnelle. Une personne qui a confiance en elle exprime plus facilement ses opinions et s’engage aisément dans des projets.
Il existe beaucoup d’articles et de livres sur le sujet dont la promesse est de vous apprendre à la développer pour vous ouvrir les portes du succès professionnel, de relations amicales solides, et d’un bien-être quotidien
Développer la confiance en soi
Il est exact qu’un travail de développement personnel est précieux et va vous aider à vous sentir mieux. A chacun de trouver les outils qui lui vont bien : pensée positive, livres, méditation, formation, il en existe beaucoup, je vous invite à trouver le vôtre. Tout ce qui va dans le sens d’une meilleure connaissance de soi est utile.
Cependant certains parmi vous ne sont pas très attirés par ces méthodes et préfèrent être accompagné par un professionnel, qu’il soit thérapeute ou coach. Nombreux sont aussi mes clients qui me consultent tout en effectuant en parallèle un travail personnel de connaissance de soi.
J’exerce en tant que thérapeute et en tant que coach. Mon approche sera ainsi différente si vous consultez parce que vous avez des symptômes et des souffrances ou si votre sujet de consultation est professionnel ou personnel mais avec un objectif que vous souhaitez atteindre.
Prenons un exemple dans le cadre du coaching individuel. Vous travaillez dans une entreprise dans laquelle vous vous sentez bien mais vous voulez prendre plus d’initiatives dans votre job, vous visez un poste qui vous intéresse, vous avez les compétences techniques, vous êtes apprécié par vos collègues et votre hiérarchie, vous êtes prêt à candidater mais voici qu’un doute apparaît sous la forme d’une petite voix qui vous souffle à l’oreille : crois-tu vraiment que tu peux le faire ? En es-tu bien sûr ?
Ou bien ce n’est pas une petite voix mais il vous manque ce petit plus qui vous fait passer à l’action sans peser le pour et le contre indéfiniment et qui s’appelle la confiance en soi.
Avantages d’un coaching individuel dans le développement de la confiance en soi
En coaching, le travail est individualisé et personnalisé. C’est un accompagnement sur-mesure qui va vous aider à lever vos blocages, à contourner vos difficultés et à utiliser vos propres ressources après les avoir fait émerger. Vous connaissez mieux vos forces, vos compétences, vos qualités.
Dans les séances je vous propose des outils de coaching, certains très créatifs comme l’arbre de vie issue des pratiques narratives ou plus traditionnels suivant votre personnalité et vos attentes.
« La confiance en soi, pierre angulaire du succès » peut-on lire dans la quatrième de couverture d’un livre de life coaching. Il est écrit que la confiance en soi vous donne la force de relever des défis, de saisir des opportunités et de créer des relations solides, de surcroit elle réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Tout un programme !