CO-DÉVELOPPEMENT PARENTAL
Définition & Origine
A l’origine cette méthode d’intelligence collective, née il y a plus de 30 ans au Québec, a été conçue pour améliorer les pratiques professionnelles managériales.
C’est un outil simple, subtil et puissant fondé sur l’apprentissage et l’entraide en petit groupe et qui concerne des situations concrètes et vécues, et a toute sa place dans le soutien à la parentalité.
Le Co-Développement parental est un espace pour communiquer et coopérer entre nous dans l’éducation de nos enfants.
Car être Parent cela « s’apprend en marchant » comme le font nos enfants.
Pour qui ?
● Pour des groupes de parents souhaitant échanger sur des questions éducatives.
Pour quel objectif ?
Le groupe de Co-Developpement est un groupe d’entraide qui permet de profiter des expériences des participants. Les regards sont multiples et nourrissent la réflexion.
On prend le temps de parler, de s’écouter, et de se soutenir.
Comment se passe un codeveloppement parentale ?
Un groupe peut être constitué à partir de 3 participants avec un maximum de 8 . Un ou les deux parents peuvent participer, ainsi que les grands-parents ou toute autre personne participant à l’éducation des enfants. Certains peuvent se connaître mais le groupe peut être constitué de personnes qui ne se sont jamais croisées.
Chaque atelier ou séance dure entre 2h et 3h, selon les situations et le nombre de participants.
Dans une séance il y a un « client » le porteur du sujet, et des « consultants » : les pairs consultés qui proposent des pistes de solutions ou des témoignages aidant à la réflexion et à la résolution.
Le facilitateur ou animateur est le gardien du cadre et des règles et facilite la progression du groupe et les apprentissages de tous.
Idéalement le même groupe se retrouve 1 à 2 fois par mois pour que chacun puisse expérimenter le rôle de client et que le client précédent puisse raconter l’évolution de sa situation depuis la précédente rencontre.
LES PARTICIPANTS EN PARLENT :
«Maman d’une petite fille de 3 ans qui ne voulait pas dormir sans la lumière allumée, j’étais un peu découragée. Lors d’une séance de CoDéveloppement j’ai été choisi comme cliente et j’ai trouvé du soutien et plein d’idées concrètes que j’ai testées très vite. Les nuits sont devenues petit à petit plus sereines. »
« Ce que je retiens et que je savais déjà mais dont je vais faire mon mantra : « quand je suis dans l’action je sais quoi faire »
« Cela apporte plein de réponses à plein de choses. »
« Enlève la peur d’être face aux autres, de l’image. »
« Ça fait beaucoup de bien, sans filtre et sans masque. »
« Ça m’a fait du bien, permis de me recentrer. Je sens l’attention qui est porté sur ma situation et c’est rassurant. Je ne suis pas seule à tout décider. »
« La richesse du positionnement, j’ai ressenti l’aide, la bienveillance et le non jugement. »
« J’ai aimé l’entraide. C’est réconfortant » – « Un rappel sur moi-même pour moi-même ». « Le plaisir d’aider ». « Donner à mon tour ». « Intellectuellement intéressant ». « L’apport de l’autre nous enrichit. »